Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francesca Guerrier, artiste, céramiste
15 mai 2011

Diocèse de Valence

http://catholique-valence.cef.fr/L-oeuvre-prophetique-de-Francesca,3809.html

 

 

Guerrier3

 

L’oeuvre prophétique de Francesca Guerrier

L’oeuvre de Francesca Guerrier est prophétique en ceci qu’elle dénonce la barbarie et magnifie la beauté du monde. Mais peut-être aussi parce qu’elle nous fait passer sans cesse du sacré au profane, du visible à l’invisible, du simple au merveilleux. Entrons ainsi dans l’univers généreux de cet artiste contemporain qui nous invite à la contemplation.

 

Une création diversifiée, un même esprit de sobriété

Après avoir enseigné le dessin pendant quelques années, Francesca Guerrier se tourne alors vers la céramique. Elle travaille des dalles de lave émaillée et fabrique des plats qu’elle illustre avec des chevaux, poissons et oiseaux. Puis, elle réalise des sculptures qui représentent des visages et toutes sortes d’objet, dont les “formes galets”, des pièces uniques de couleur blanche réchampies de noir. Ces figures abstraites aux lignes si élégantes évoquent la solitude, la paix ou encore le pardon. Et c’est tout naturellement que Francesca se consacre depuis quelques années à la peinture biblique.


L’humanité mise à nue

De la Genèse à l’Apocalypse, les peintures de Francesca Guerrier expriment un profond dépouillement. Peu de couleurs, un graphisme épuré et des visages aux traits simplifiés. Cette sobriété conduit à l’essentiel, vers une vérité plus universelle, là où tous les hommes se ressemblent et se rassemblent. Beaucoup d’humanité et de fraternité chez cette femme généreuse et toujours en révolte contre ce qui abaisse l’homme. Ainsi, sa méditation sur le Christ en croix devient un cri qui rejoint les peurs, angoisses et souffrances de chacun. Le plus sacré nous mène au coeur d’une humanité déchirée et, en même temps, l’oeuvre de Francesca Guerrier demeure un bel hommage au monde.

 

Le pouvoir de s’émerveiller

Contempler le monde, c’est aussi le fait de s’émouvoir devant les choses les plus simples et de nous élever intérieurement à partir du quotidien. “Se laisser pénétrer jusqu’au vertige par la beauté du ciel étoilé. Aimer la terre et le vent, l’arbre et l’oiseau. S’émerveiller devant un galet roulé par la mer.” Telle est l’invitation lancée par Francesca Guerrier dont l’oeuvre nous empêche de tourner en rond et propose un étonnement permanent.

 

P. Eric MANGIN
Art, Culture et Foi

 

Guerrier4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 242
Publicité
Publicité