Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francesca Guerrier, artiste, céramiste
15 mai 2011

Agence Nationale pour les Arts sacrés

http://www.anas-evry.org/index.php?option=com_content&view=article&id=18:de-la-genese-a-lapocalypse&catid=2:les-expositions&Itemid=3

 

FRANCESCA GUERRIER
Née à Rome Francesca Guerrier débute ses études à Paris dans l'environnement artistique du travail de son père : le peintre Francis Montanier. Après ses études d'histoire de l'Art et d'Archéologie, elle débute sa carrière de professeur de dessin dans les Ecoles de la ville de Paris. Elle manifeste son attirance pour le dessin, la gravure au burin, enfin la céramique qui deviendra son activité majeure.

Elle prend volontiers pour sujets les TEXTES BIBLIQUES. L'Art Sacré restera sa vocation. Elle l'explorera tout au long de sa carrière. Cet engagement pour une permanence de l'Art Sacré, rejoint en ligne directe l'expression des artistes des périodes romane et gothique dont le souci principal était de gagner le spirituel, au travers d'une oeuvre essentiellement visuelle.

Francesca Guerrier a été retenue pour de grandes réalisations architecturales.
Entre autres :
La Courneuve (groupe scolaire)
St Denis (piscine municipale )
Eglises de St Marcel et Ste Hélène à Paris(Chemin de Croix et personnages sacrés.)

Pourquoi faire de l'art sacré ?
Francesca Guerrier répond :
« Pour ce faire, j'ai tenté non de représenter mais plutôt d'évoquer une série de grands personnages. Non des saints de Légende Dorée avec leurs attributs traditionnels mais des hommes et des femmes avec leur caractère propre, leurs qualités et leurs défauts, en marche vers Dieu, hors du temps, à leur façon. Chaque personnage évoque une certaine forme de spiritualité, une approche particulière du Sacré ?

Autre idée(?) ne pas opposer l'Univers visible et le Divin. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de barrière entre le Sacré et le profane, si l'on se situe dans le plus vrai de nous-mêmes qui donne vie aux symboles.
La recherche de la Paix de la Liberté sont des formes de montée vers Dieu.

La Paix, j'ai voulu l'exprimer comme l'accord de l'homme avec l'Arbre, signe de la germination de la terre et de la Vie. Cela m'amène à évoquer les deux thèmes si étroitement liés qu'ils n'en font qu'un : Mort et Résurrection. Résurrection à travers la souffrance et la Mort.. Par delà la Mort, la Vie. »

 

Guerrier5

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 241
Publicité
Publicité