Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francesca Guerrier, artiste, céramiste
24 mai 2011

de Bertrand

J'ai eu la chance de connaître Francesca Guerrier lors de nombreux séjours à Eygalières. En répondant à son invitation à venir travailler dans son atelier, je suis entré dans son univers de création que j'ai appris à découvrir avec le temps et qui a suscité chez moi une insatiable curiosité.

Francesca, si généreuse, m'a raconté, montré, prêté de nombreuses pièces de son travail. Elle m'a aussi confectionné deux merveilleux albums élaborés autour de ses croquis de voyage dont la puissance des traits m'avaient tant frappée, et que je regarde souvent. Je suis toujours reparti de chez elle avec quelque chose dans les mains en plus des merveilleux moments passés à travailler.

Francesca m'a laissé me servir de ses couleurs, ses dessins, ses "maquettes"... Dans la terre et en céramique (et même en bois), j'ai pris beaucoup de plaisir à reproduire ses pièces, modeler ses dessins, tentant d'approcher ses lignes, ses formes. J'ai partagé avec elle mes essais qu'elle a toujours encouragés et qui nous ont permis un échange encore plus fort.

En juin 2010, Francesca a gravé sur un CD des photos de ses oeuvres qui pourraient alimenter mon plaisir. C'est de ce CD que je tire les images que je mets sur le site.

 

Visages 2009

Dans l'atelier de Francesca se trouve une étagère sur laquelle sont rangées quantité de petites têtes de 15 cm de hauteur environ, soit en terre cuite, soit peintes ou émaillées. Ce sont des maquettes miniatures de pièces d'une cinquantaine de centimètres que Francesca a réalisé depuis de nombreuses années.

Guerrier2_copie

En 2009, Francesca a produit plusieurs grandes têtes, présentées ci-dessous, en terre chamottée, lissée par endroits, avant cuisson. Ces pièces ont ensuite été émaillées d'un blanc écru très particulier.

 

Cliquer pour agrandir

Christ

CHRIST_01_

 

L'homme, La femme

L_HOMM_ET_LA_FEMME_03_

 

La Sérénité

SERENITE_04_

 

Le four de terre

P1010001

 

Le four d'émail

Le_Four_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 237
Publicité
Publicité